Connaitre pour traiter
Qu’est-ce que la pédophilie ?
La pédophilie s’inscrit parmi les troubles paraphiliques décrits dans les classifications internationales des maladies. Souvent confondue avec la pédocriminalité, la pédophilie – ou plus exactement le trouble pédophilique – relève donc de la terminologie médicale et désigne les personnes attirées sexuellement par les enfants de façon durable.
Ce qui la différencie de la pédocriminalité est le passage à l’acte, les violences sexuelles commises sur les mineurs. Or l’attirance sexuelle n’est ni nécessaire ni suffisante pour expliquer la violence sexuelle, quel que soit l’âge de la victime. Elle n’est pas nécessaire car la plupart des passages à l’acte sont l’expression de relations de pouvoir, de violence, de domination, ou encore – dans un autre registre – résultent du manque de repère, du manque de limites dans le rapport à l’autre, de l’immaturité.
Si elle n’est pas nécessaire, l’attirance sexuelle pour les enfants constitue malgré tout un facteur de risque de passage à l’acte pédocriminel. L’attirance sexuelle n’est pas non plus suffisante car elle ne conduit pas toujours à l’ignorance du consentement de l’autre et de la loi. Dans le cadre particulier de la pédophilie, la plupart des personnes concernées sont d’ailleurs abstinentes et en souffrance par rapport à cette attirance. Le dispositif S.T.O.P. cible donc les personnes pédophiles en demande de soins, c’est-à-dire les personnes attirées sexuellement par les enfants, en vue de prévenir les éventuels passages à l’acte et de soulager la souffrance.