Présentation Du Dispositif

Qu'est-ce que STOP ?

Le Dispositif

Les violences sexuelles sont une problématique majeure et largement sous-estimée dans notre société, en termes de criminalité, de conséquences sur les victimes et de santé publique.

Le dispositif STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention) a pour mission d’Orienter les personnes atteintes du trouble pédophilique afin d’éviter un passage à l’acte. Mis en place par la FFCRIAVS, il permet d’agir en amont afin d’empêcher les violences sexuelles sur mineur. La création d’un numéro de téléphone unique et non surtaxé, national, permet d’évaluer et orienter si nécessaire les personnes attirées sexuellement par des enfants, vers les dispositifs d’évaluation et de soins adaptés.

Depuis novembre 2019, ce projet innovant s’inscrit dans les piliers « Protection de l’enfance » et « Lutte contre les violences faites aux enfants » du Pacte pour l’enfance promu par Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance.

Calendrier

Mise en PLace

Novembre 2019 : 

Lancement de la phase d’expérimentation avec le soutien du ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du Plan Protection de l’Enfance sur 5 territoires : Occitanie, Aquitaine, Centre Val-de-Loire, PACA, Auvergne.

Mars-avril 2020 : 

Pour répondre aux besoins croissants en lien à la situation de confinement, l’intégration des grandes métropoles de Paris (et Ile-de-France) et de Lyon (et Rhône-Alpes) ainsi que l’ajout des territoires durement frappés par le COVID (Lorraine).

Vendredi 29 janvier 2021 : 

Lancement du numéro à l’échelle nationale par la Dr. Anne-Hélène Moncany, présidente de la FFCRIAVS, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance et de Jérôme Bertin, président de France Victime, partenaires et soutiens du dispositif.

Partenaires

Partenaires De La FFCRIAVS

Grâce au soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Fondation de France, ainsi que celui de France Victime, la FFCRIAVS a pu mettre en place l’expérimentation et la nationalisation du dispositif STOP.